Partagez | 
 

 Cours d'alchimie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gillean Farquharson
avatar
d'Alchimie
d'Alchimie

Date d'inscription : 27/07/2014
Messages : 268

MessageSujet: Cours d'alchimie.   Dim 5 Juil - 19:18

Cours d'alchimie.


Cours optionnel disponible à partir de la 6ème année. Niveau minimum exigé : être titulaire d’un A aux BUSE de métamorphose.

Le professeur :

Ancien étudiant de Serdaigle, le Pr. Gillean Ewen Farquharson est un maître-alchimiste écossais diplômé (mention Très Bien) de l’Ecole Supérieure de Bâle et ancien élève du grand Cresus Goldworth, l'un des alchimistes les plus réputés de la première moitié du XXème siècle. Après avoir travaillé un temps pour le Département des Mystères, il a quitté le ministère, dont il jugeait qu’il entravait trop son indépendance, pour se consacrer de façon plus personnelle à ses recherches. Il a accepté un emploi à Poudlard autant par envie de partager ses connaissances que pour accéder à la précieuse bibliothèque de l’école.
Professeur nouvellement arrivé d’une matière suivie par une poignée d’élèves, Gillean est relativement peu connu des étudiants du vénérable collège pour sorciers. En fait, la plupart ne le situent que de vue et de nom… voire pas du tout ! Auprès de ceux qui savent qui il est, cependant, il jouit de la réputation d'un professeur sérieux, attentif et cultivé, et certains le fréquentent même suffisamment pour avoir goûté à sa discussion plus variée qu’on pourrait le penser et son sens de l’humour très caustique.

Les cours :

Les premiers cours de l’année sont consacrés à l’exposition des principes de base de la philosophie alchimique et à l’apprentissage du vocabulaire spécifique (et, il faut le dire, assez rébarbatif) attaché à ce domaine, car sans eux, aucune compréhension de la matière n’est possible. Dès la première heure, cependant, Gillean fait procéder ses élèves à des manipulations sur alambic, spécifiquement sur du mercure (hydrargyrum Hg). Par la suite, les cours alternent de la même façon entre exposés théoriques, discussions entre le professeur et ses élèves, et expérimentations physiques sur des supports allant des métaux de base à la matière organique.

Objectifs du cours :

- Initier l’élève à la théorie alchimique, c'est-à-dire une branche ésotérique de la philosophie dont le but est de réfléchir à l’origine et la destinée de toute chose, physique comme spirituelle.

- Prolonger les acquis des cours Métamorphose et de Potions à travers des manipulations alchimiques.

- Parvenir à la transmutation des métaux de base, des végétaux et des minéraux.

Sanctions :

Dans la mesure où l’alchimie n’est qu’une matière optionnelle, d’une part, et qu’elle ne réunit jamais plus d’une demi-douzaine d’élèves parfaitement motivés ou, à tout le moins, volontairement présents, d’autre part, Gillean se retrouve rarement face à la nécessité de prendre des sanctions ; à vrai dire, il distribue beaucoup plus de points qu’il n’en retire. Le moindre écart de comportement, dans ses cours ou, plus fréquemment, dans les couloirs, est directement puni d’une colle, ça lui évite d'avoir à réfléchir à quelque-chose de plus proportionné.

Cursus :

- 6ème année : théorie de l’alchimie ; initiations aux principes fondamentaux de la philosophie alchimique et acquisition du vocabulaire. Premières manipulations sur les matières organique (végétaux) et minérale, ainsi que sur le métal de base : le mercure.

- 7ème année : réflexions sur la vision alchimiste de l’univers. Etudes sur la composition du corps humain et sur les finalités médicales de l’alchimie. Tentative de transmutation de métaux nobles : bronze vers argent. Confection d’un alliage en électrum ; initiation à l’orfèvrerie magique.

Possibilités d’approfondissement après Poudlard :

- Ecole d’Alchimie Supérieure de Bâle (Confédération Helvétique).
- Centre d’études alchimique Cairote (Protectorat d'Egypte).
- Laboratoire supérieur des recherches alchimiques de Xi’an (Province de Shaanxi, République Populaire de Chine).
- Faculté de philosophie Rasayanaïenne de Sopore (Raj Britannique).

______________________






FAIBLE:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cours d'alchimie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Felix Felicis 1942 :: Département de l'immigration :: Gestion des personnages :: Cours-
Sauter vers: