Partagez | 
 

 Petit Guide du Monde Magique à l'Attention des Moldus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Métamorphe
avatar
Sorcier
Sorcier

Date d'inscription : 08/12/2013
Messages : 767

MessageSujet: Petit Guide du Monde Magique à l'Attention des Moldus   Dim 20 Nov - 19:47


La société sorcières britannique des années 1940


Il est aisé de croire que les sorciers et les moldus vivant ensemble, quoique dans l'ignorance de la part de ces derniers, nos mondes se ressemblent. Il n'en est rien : les sorciers ont développé une culture bien à part qui, si elle subit à l'occasion des influences moldues, n'en est pas moins distincte et riche d'un patrimoine culturel unique. Cet ouvrage vous propose un petit tour d'horizon sur le monde sorcier britannique.

Note importante : Bien que les moldus aient cette tendance à l'expansion colonialiste, le monde sorcier britannique se résume à la Grande Bretagne.


Sommaire

Politique :

Vie en société :


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Métamorphe
avatar
Sorcier
Sorcier

Date d'inscription : 08/12/2013
Messages : 767

MessageSujet: Re: Petit Guide du Monde Magique à l'Attention des Moldus   Dim 20 Nov - 19:49



Les Ministres de la Magie à connaître

Les Ministres de la Magie sont élus tous les sept ans par les sorciers (et les sorciers uniquement). Lorsqu'un Ministre démissionne et qu'un autre est élu à sa place, la prochaine élection a lieu 7 ans après celle qui vient de se passer. Ainsi, la prochaine à venir est en 1949.

Voici, en attendant, les Ministres que vous connaissez forcément :

Ainslie Magg : Ministre de 1933 à 1942, il a dû démissionner en raison de problèmes de mémoire trop handicapants. C'est un vieil homme qui a beaucoup fait dans sa vie, à la politique pacifiste et généralement considéré comme intègre.

Rubens Alphonse Lambertson : Ministre depuis 1942, Lambertson est riche, influent, ambitieux et doué pour ménager la chèvre et le chou. Il laisse une impression partagée, sa modération ne plaisant pas à tous.

Pour plus d'informations, se référer à l'encart ci-dessous.

Rubens Alphonse Lambertson est un sorcier anglais né en 1881 à Londres. Enfant d'une vieille famille, il peut se reposer sur une fortune sûre qui garantit plusieurs vies dans le luxe. Actif et ambitieux, il ne se satisfait toutefois pas des acquis familiaux et cherche à se faire un nom pour lui-même.

Lorsqu'il sort de Poudlard en 1899, il a derrière lui une scolarité exemplaire à Serpentard qui lui vaut un intégration facile au Ministère. Mais Lambertson est un homme qui a la Justice à cœur. En 1913, il devient avocat au Magenmagot et défendra par la suite plusieurs figures influentes de la communauté magique.

Homme avisé, il sait aussi utiliser son argent à bon escient pour s'attirer les faveurs des uns ou des autres. Son mariage avec Alatrina Black brouille pourtant leur deux familles. En dépit de ça et de la séparation du couple une quinzaine d'années plus tard, il peut compter sur la famille Black pour appuyer sa campagne. C'est, entre autre, grâce à elle qu'il parvient à devenir Ministre de la Magie en 1942, à l'âge de soixante-et-un ans.

Sa politique : Pour lui, un sorcier est un sorcier. Qu'importe son origine, sa capacité à utiliser la Magie lui donne sa place au sein de la communauté magique. Cette modération dans ses convictions n'est pas au goût de tous néanmoins, les plus extrêmes de chaque côté y trouvant à redire. Certains traditionnalistes le trouvent trop laxiste et y lisent un danger pour les valeurs sorcières. Les progressistes voient en lui un admirateur des lignées ayant maintenu la pureté de leur sang - à juste titre - et par conséquent le trouvent hypocrite et potentiellement corrompu. Bref, sa politique ne fait pas l'unanimité, mais elle maintient un équilibre précaire dans une société où les extrêmes ont gagné en puissance.

Considérant la situation politique moldue, il fait aussi de gros efforts pour maintenir un climat amical entre le gouvernement moldu et la communauté magique. Il a notamment des relations très cordiales avec Winston Churchill et a plusieurs fois rencontré le roi George VI. Son réseau va toutefois plus loin et s'étend à toutes les classes, en tout cas du côté des sorciers, si bien qu'il est très informé de ce qui se passe dans son pays.

L'opinion qu'on a de lui : On s'en méfie comme on se méfierait de tout homme riche, influent et rapidement arrivé au pouvoir dans un climat où règnent la peur et la colère. Sa politique modérée ne plaît pas à tout le monde : beaucoup voudraient des actions de grande envergure pour défendre la société et le trouvent donc trop mou. En attendant, il parvient à ne pas faire sombrer la communauté dans le chaos, et pour cet exploit, une partie de la population ne peut que l'admirer.


Le Magenmagot

Le Magenmagot est l’entité chargée de voter les lois et de rendre la justice dans le monde magique britannique. Il est divisé en quatre chambres, chacune ayant ses propres attributions.

Première Chambre

La Première Chambre, ou, plus pompeusement, le « Conseil de la Justice Magique », est en fait la réunion de tous les membres des trois autres, auxquels s’ajoutent une vingtaine d’autres représentants nommés de diverses façons, tout ce joli monde étant présidé par un Président-Sorcier élu en leur sein. Le grand public s’y réfère généralement comme au « Magenmagot », mais c’est une erreur, car le véritable Magenmagot désigne l’ensemble des trois chambres.
Le Conseil a deux rôles : d’une part, il juge des affaires les plus graves et – surtout - les plus médiatiques : procès de Mages Noirs, affaires politiques ou internationales, etc. ; d’autre part, il a fonction de législateur : c’est lui qui vote les directives, les ordonnances et les décrets du Ministère.
Notez qu’en matière de procès, le choix de rassembler ou non la Première Chambre n’est pas sensé se faire à la légère ; cependant, cette décision est laissée à l’entière discrétion du Président-Sorcier, qui peut également être le Ministre de la Magie. Les abus ont donc été nombreux tout au long de l’histoire.

Deuxième Chambre

La Deuxième Chambre, ou Chambre Criminelle, a compétence en ce qui concerne toutes les affaires « criminelles » du monde magique britannique : meurtres, bien sûr, mais aussi vols avec violence, agressions les plus brutales, etc. Elle comporte une dizaine de membres qui siègent par trois, à tour de rôle, les sept autres magistrats formant le jury

Troisième Chambre

La Troisième Chambre connaît de tous les délits et contraventions de moindre importance : fraudes, litiges civils, vols de hiboux, blagues contre les Moldus, enfin vous voyez le genre. Elle est constituée d’une vingtaine de membres, et c’est bien sûr la plus sollicitée – et la plus encombrée - des trois

Quatrième Chambre

La Quatrième Chambre, surnommée « la Chambre aux Gobelins » est chargée de régler toutes les affaires financières et commerciales : détournements de fonds, fraudes fiscales, arnaques avec de l’or de farfadet, fausses pierres philosophales, etc. Plus petite des quatre chambres, elle est – avec la première - la seule qui, parmi ses cinq magistrats, accueille des gobelins (actuellement au nombre de deux).


Le Ministère de la Magie

Le Ministère de la Magie comprend tous les organes qui permettent de réguler la communauté magique britannique et de charge de l'application du Code International du Secret Magique ratifié en 1689. Il est présidé par le Ministre de la Magie et comprend au total sept départements dont voici la répartition :

Département de la Justice magique - niveau 1 & 2

On trouve au niveau 1 :

  • Le Bureau du Ministre ;
  • Le Bureau des Aurors, chargé des enquêtes liées à la Magie noire ;
  • La Brigade de Police Magique, dont les Tireurs de baguette d'Élite font partie. Elle enquête sur les affaires qui ne sont pas dévolues aux autres services ;
  • Le Service des Usages Abusifs de la Magie, qui signale les infractions ;
  • Le Service des Détournements de l'Artisanat Moldu ;
  • Le Bureau de Confiscation des Faux sortilèges de Défense et Objets de Protection ;
  • Les services administratifs du Magenmagot.

Le niveau 2 est réservé au Magenmagot lui-même, ainsi qu'aux cellules provisoires du Ministère.

Département des accidents et des catastrophes magiques - niveau 3

On y trouve :

  • La Brigade de réparation des accidents de sorcellerie ;
  • Les Forces des tâches invisibles, qui rendent invisibles ce qui doit l'être aux yeux de Moldus ;
  • Le Bureau de Désinformation, qui travaille directement avec le Premier Ministre moldu lorsqu'il faut couvrir une catastrophe magique de grande envergure ;
  • Le Comité des inventions d'excuses à l'usage des Moldus, pour justifier les accidents de sorcellerie de petite et moyenne envergure auprès de la communauté non-magique ;
  • Le Quartier général des Oubliators, qui se chargent d'effacer la mémoire des Moldus exposés à la Magie.

Département de contrôle et de régulation des créatures magiques - niveau 4

Sa mission est de réguler les plaintes en rapport avec les créatures magiques, et de contrôler la création et l'élevage de nouvelles espèces. Il est séparé en trois services :

La Section des animaux :

  • Le Bureau de Liaison des Centaures : n'est pas utilisé, mais existe quand même ;
  • La Commission d'examen des créatures dangereuses ;
  • Le Bureau de la recherche et du contrôle des Dragons ;
  • L'Agence de conseil contre les nuisibles ;
  • L'Unité de capture des Loup-garous : se charge de capturer les loups-garous signalés durant la pleine lune et enquête sur les affaires liées aux loups-garous (notamment ceux qui se placent volontairement proches des villes et villages avant de se transformer) ;
  • L'Enregistrement des Loups-garous : jamais utilisé par les concernés de crainte des conséquences.

La Section des Êtres :

  • Le Bureau de liaison des Gobelins ;
  • Le Bureau de replacement des Elfes de maison ;
  • Services de gestion des Loups-garous.

La Section des Esprits.

Département de la coopération magique internationale - niveau 5

On y trouve :

  • La Confédération internationale des sorciers, section britannique ;
  • Le Bureau international des lois magiques ;
  • L'Organisation internationale du commerce magique.

Département des transports magiques - niveau 6

Il contrôle et gère les moyens de transport magiques. Il est séparé en plusieurs services, comme suit :

  • Le Service des Portoloins : crée et régule les Portoloins en activité ;
  • Le Service de Gestion du Réseau de Poudre de Cheminette : met en relation les différentes cheminées ;
  • Le Bureau de régulation des Transports Magiques : pour tous les autres types de transports magiques tels que le Magicobus, le Poudlard Express, les calèches, les voitures légalement ensorcelées...

Département des jeux et des sports magiques - niveau 7

Il s'occupe de l'organisation d’événements comme la Coupe du monde de Quidditch et le Tournoi des Trois Sorciers. On y retrouve également le siège des ligues de Quidditch britanniques et irlandaises et des clubs officiels de jeux magiques.

Département des mystères - niveau 9

Les Langues-de-plomb qui y travaillent font les expériences magiques les plus risquées qui soient et recueillent les artefacts les plus dangereux. Nul ne sait vraiment quoi, comment ou à quel point leurs méthodes et recherches sont éthiques, car ils portent bien leur nom et ne divulguent rien à personne.


La prison d'Azkaban

Azkaban est la prison des sorciers britanniques. Elle se trouve sur une île isolée et est gardée par les Détraqueurs. Son directeur lui-même s'y rend peu et aucun Auror n'est stationné sur place, ses gardiens suffisants largement à garder les prisonniers à l'intérieur et les autres à l'extérieur. On ne peut pas rendre visite à un prisonnier et il n'est pas possible de s'en échapper, ou de faire s'évader quelqu'un.

Note aux moldus qui ont lu cette "prophétie" sur un certain Sirius Black et des Mangemorts : nous pouvons vous assurer que nos prisonniers restent à l'intérieur. Il s'agit probablement d'une prophétie mensongère.


La guerre contre Grindelwald et ses partisans

Les évènements politiques européens moldus et sorciers étant très liés, nous vous offrons ici un bref résumé sous forme de chronologie :

Monde Moldu

1933 : élection d’Adolf Hitler au poste de Chancelier d’Allemagne.

1938 : invasion de la région des Sudètes, en Tchécoslovaquie, par l’Allemagne.

1939 : crise de Dantzig, début de la Seconde Guerre Mondiale.

Guerre Magique en Europe

1922 : Gellert Grindelwald vole la Baguette de Sureau à Mykew Gregorovitch.

1922-1938 : Grindelwald assemble autour de lui une armée de sympathisants ; ses idées progressent, depuis la Hongrie, dans toute l’Europe Centrale.

1938 : Grindelwald renverse la Diète Magique de Bohême-Moravie (plus ou moins l’actuelle République Tchèque) et prend le contrôle du pays.

1939 : les Partisans d’Autriche, de Liechtenstein, de Hongrie et du sud de l’Allemagne y fomentent des troubles, laissant ces pays suffisamment affaiblis pour que Grindelwald s’en empare.

1940 : invasion du reste de l’Allemagne par Grindelwad ; érection en Forêt Noire de la Forteresse de Nurmengard, quartier-général de Grindelwald.

1941 : invasion de la Transylvanie, de la Wallachie, de la Moldavie, de la Bulgarie, de la Dalmatie, de la Croatie, de la Bosnie, de la Serbie, du Monténégro et de l’Albanie par Grindelwald ; révolte de Prague, qui donne lieu à de violents affrontements entre Partisans et résistants tchèques

1942 : invasion de la Pologne et des pays baltes par Grindelwald.

1943 : Grindelwald s’empare du Luxembourg, de la Suisse et du Schleswig-Holstein, et progresse dans l’est de la France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Royaume-Uni

1942 : élection de Rubens Lambertson au poste de ministre de la Magie ; attaque d'inferi orchestrée par des Partisans sur l'école de Poudlard.

1943 : attaque de la Banque de Gringotts par les Partisans, suivie de la Purge ; ouverture de la Chambre des Secrets, mort de Myrtille Warren ; Le ministre Lambertson décrète l’état d’urgence.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Métamorphe
avatar
Sorcier
Sorcier

Date d'inscription : 08/12/2013
Messages : 767

MessageSujet: Re: Petit Guide du Monde Magique à l'Attention des Moldus   Dim 20 Nov - 19:50



La communauté magique de Grande-Bretagne

Les endroits les plus emblématiques du monde sorcier sont les suivants :

► Poudlard, l'école de sorcellerie située en Écosse ;
► Pré-au-Lard, unique village exclusivement sorcier situé juste à côté de l'école ;
► Godric's Hollow, un village composé de sorciers et de moldus tolérants (la famille, en général) ;
► Loutry St Chaspoule, qui est dans le même cas que Godric's Hollow ;
► Le Ministère de la Magie, qui se trouve à Londres ;
► Le Chaudron Baveur & le Chemin de Traverse, le premier permettant d'accéder au second. Le Chemin de Traverse est la rue marchande britannique. On les trouve à Londres ;
► L'Hôpital Ste Mangouste, qui se trouve à Londres également.

Les sorciers ayant tendance à ne pas fréquenter les Moldus en raison du Secret Magique, ils ont développé une culture bien à eux, très différente, et ne sont absolument pas familiers avec celle des Moldus. Il est très important de retenir que vivre caché est un poids et pouvoir être simplement soi-même, entouré de gens à qui il ne faut pas mentir sur chaque détail, est quelque chose de précieux. Les sorciers n'ont que peu d'intérêt à se mêler aux Moldus, y compris les Nés-Moldus qui en-dehors de leur famille n'ont bien souvent pas d'attaches à la communauté non-magique.


Les grandes familles Sang Pur

Cette réclusion a créé, en réponse, une fierté disproportionnée chez certains sorciers qui refusent tout mélange avec le monde moldu. Des familles entières renient les membres qui refusent de se plier à ce principe et se targuent d'être "de sang pur", c'est-à-dire d'ascendance exclusivement sorcière. Un registre contesté a été établi dans les années 20 pour dresser un bilan clair de ce qu'il en est vraiment (au grand désarroi de certaines familles dites "Sang Pur" qui ne le sont que par le hasard des choses et se sont retrouvées dessus). Vous pouvez le consulter dans cette annexe.


Le système scolaire britannique

Les enfants de moins de onze ans ne peuvent rejoindre aucune école de magie : il n'existe en effet que Poudlard en Grande-Bretagne. Les plus jeunes ont donc trois choix : aller dans une école moldue (et faire avec les conséquences des manifestations de magie spontanées), être éduqués à domicile ou rejoindre une petite classe organisée par un parent ou un tuteur, s'il y en a.

S'ils ont atteint leur onze ans avant le 1er septembre, ils peuvent rejoindre Poudlard cette année-là (sinon, il leur faudra attendre l'année suivante). Là-bas, ils seront répartis entre quatre maisons et suivront des cours pour pouvoir obtenir un premier diplôme, celui des BUSEs. S'ils choisissent d'approfondir leurs connaissances, ils peuvent passer celui des ASPICs deux ans plus tard. Le dernier n'est pas obligatoire, mais reste vivement conseillé et est indispensable pour l'accès aux métiers les plus exigeants.

Sont éligibles à une entrée à Poudlard, pour peu de remplir la condition d'âge :
► Les jeunes sorciers nés sur le territoire britannique ou irlandais sorcier ;
► Les jeunes sorciers Nés-moldus nés sur le territoire britannique ou irlandais moldu (colonies inclues pour ceux nés avant leur indépendance).
Pour eux, l'inscription est automatique. Ils recevront leur lettre à leur onzième anniversaire, les informant de la rentrée prochaine et du matériel à acheter,

Les dossiers d'élèves étrangers sont refusés, à moins de disposer d'une excellente raison telle qu'un rapprochement familial.

D'autres écoles tout aussi fameuses que Poudlard peuvent accueillir des élèves en quête de savoir : Beauxbâtons (France), Durmstrang (Europe du Nord, emplacement exact inconnu), Uagadou (Ouganda), Mahoutokoro (Japon), Castelobruxo (Brésil) et Ilvermorny (États-Unis).


Savoir s'habiller en sorciers

La tenue la plus commune chez les sorciers est une robe surmontée d'une cape pour se réchauffer et d'un chapeau pointu. La mode magique est un savant mélange de robes, de chapeaux, de capes et de mode moldue d'il y a un siècle ou deux. Le port de pantalon est moins conventionnel, mais comme les robes, il est unisexe.

Les résultats sont souvent farfelus, mais à l'instar du monde moldu, il y a des tendances et trop en sortir tend à attirer l'attention, voire l’opprobre de ses pairs.

Savoir s'habiller correctement en moldu est rare, y compris pour les Nés-Moldus qui passent la majorité de leur temps avec d'autres sorciers (ne serait-ce qu'au travail). Même en vivant en parallèle des "No-Maj" comme les appellent nos cousins d'Outre-Atlantique, il est difficile de suivre les us et coutumes d'un monde qu'on ne fréquente qu'en passant.

Voici quelques exemples de tenues tout à fait valables :
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Exemple 4
Exemple 5
Exemple 6

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Petit Guide du Monde Magique à l'Attention des Moldus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Felix Felicis 1942 :: Département de l'immigration :: Le guide du sorcier :: Annexes du Monde sorcier-
Sauter vers: