Partagez | 
 

 Petit Manuel de Geopolitique Moldu à l'Usage d'un Sorcier Averti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tom Marvolo Riddle
avatar
Fondateur  Etudiant de Serpentard
Fondateur
Etudiant de Serpentard


Date d'inscription : 12/06/2010
Messages : 852

MessageSujet: Petit Manuel de Geopolitique Moldu à l'Usage d'un Sorcier Averti   Sam 11 Jan - 13:54



Petit Manuel De Géopolitique Moldu Pour Sorcier Averti

Ce guide a été rédigé par Adeline Lion et nous lui en sommes reconnaissants.


Introduction : Le monde en cette fin 42 est en plein changement chez nos compatriotes moldus. Autant être bien au fait. Ce manuel est du point de vue de la Grande-Bretagne.


La Grande-Bretagne

Seul pays Européen encore en mesure de résister à l’Allemagne Nazi. De grands bombardements ont détruit le sud du pays lors du Blitz en 1941. Des villes comme Coventry et Londres ont été grandement endommagées. Nombres d’enfants du Sud ont été envoyés en sécurité dans des familles dans le nord du pays ou encore au Canada (si vous avez lu/vu Narnia …). Cependant, la roue semble tourner .


Les territoires sous influence britannique

Colonies, protectorats, dominions.
L’empire n’est certes plus celui des années victoriennes, il n’en reste pas moins qu’en ces années 40 , il est très vaste.

Le traité de Westminster accorde à tous les dominions britanniques l’indépendance en 1931. Soit : LE CANADA, L’AUSTRALIE (définitivement en 1942), L’UNION SUD AFRICAINE, L’IRLANDE et LA NOUVELLE ZÉLANDE ( n’a pas encore signée).

L’EGYPTE a obtenu son indépendance en 1921. Seulement, elle reste sous influence britannique, qui contrôle le canal de Suez.


Liste des territoires sous influence britannique en 1942


ANTILLES, îles dans l’Atlantique : Iles Caïmans ; Dominique ; Grenade ; Jamaïque ; Montserrat ; Sainte-Lucie ; Saint-Vincent et les Grenadines ; Turks-et-Caicos.

AFRIQUE : Basoutoland ; Bechuanaland ; Cameroun ; Côte de l'Or ; Cyréanique, Trippoli et Fezzan (anciennes colonies italiennes, annexées en 42, actuelle Libye) ; Erythrée (Idem) ; Jubaland ; Kenya ; Mashonaland ; Matabeleland ; Nigeria ; Nyassaland ; Ouganda ; Palestine ; Rhodésie du Nord ; Rhodésie du Sud ; Sierra Leone ; Somaliland ; Soudan ; Tanganyika ; Togoland ; Zanzibar ; Pemba.

AMÉRIQUE CENTRALE : Honduras britannique.

AMÉRIQUE DU NORD : Bermudes.

AMÉRIQUE DU SUD : Guyane britannique

ASIE : Aden ; Birmanie ; Bornéo du Nord ; Brunei ; Ceylan ; Etablissements des Détroits ; Iles Cocos (Iles Keeling) ; Emirats Arabes Unis ; Hong-Kong ; Inde ; Koweït ; Malaisie ; Mascate ; Népal ; Oman ; Qatar ; Sarawak.

EUROPE : Chypre ; Gibraltar ; Malte ; Gozo.

OCEANIE : Iles Christmas ; Fidji ; Iles Gilbert ; Kiribati ; Iles Ellice ; Nouvelles-Hébrides ; Tonga.

OCÉAN INDIEN : Seychelles ; Maurice.


La France

La France a été envahie de manière complète en 1942, suite à l’invasion des alliés en Afrique du Nord. Si la métropole est occupée, la France Libre, qui se constitue avec les colonies françaises et les départements d’outremer, se battent aux côtés des alliés. Ces français des colonies se rallient aux bataillons britanniques. Le gouvernement de la France Libre, en la personne de De Gaulle se trouve à Londres. Actuellement, les Britanniques ne savent pas trop où placer la France. Territoire occupé ? Ennemie par le régime collaborationniste de Vichy ? Ou Alliés. D’autant plus que plus de 90% des Français de métropole « attendent que ça passe ».


La Belgique, le Danemark, la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie, les Pays-Bas & la Pologne

Ces pays ont été envahis les gouvernants et leurs gouvernants ce sont réfugiés à Londres. Ils aident à l’effort de guerre via leurs colonies (le Congo pour les Belges) et leurs forces humaines (la Royal Air Force a été renforcée par des pilotes expérimentés polonais). Pour les Pays Bas, le roi s'est rallié au nazi, contrairement à la reine et au premier ministre qui se tournèrent vers l'Angleterre.


L’Allemagne nazie

L’ennemie. Le grand public ne sait pas trop ce qui s’y trame. On l’a longtemps sous-estimée et maintenant c’est l’ennemie n°1 des démocraties.


L’Autriche

Intégration de l'Autriche en 1938 au Troisième Reich. Elle retrouvera son indépendance en 1945.


L’Italie

Alliée de l’Allemagne. S’est rétamée en Afrique du Nord. Elle est priée de faire pale figure pour l’instant.


Le Japon

L’ancien allié (des traités ont lié la Grande-Bretagne au Japon jusqu’en 1922) est devenu un ennemi à abattre.  


Les États-Unis

Cela va faire un an que les Etats Unis ont abandonnés leur politiques isolationnistes pour se lancer dans la guerre (Merci Pearl Harbor). C’est l’allié face à l’URSS.


L’URSS (Russie + Pays baltes + Finlande + une partie de la Pologne + une partie de la Roumanie + les républiques du Caucase + l'Asie centrale + l'Ukraine + la Biélorussie)

Ancienne ennemie qui s’est ralliée aux alliés depuis l’opération Barbarossa et l’attaque de l’Allemagne. Il est représenté par Staline. Ils sont actuellement en pleine bataille de Stalingrad. Il est pratiquement impossible pour un simple civil (moldu) de sortir de son pays. Cependant, suite à la prise de pouvoir de Lénine dans les années 20 , nombre de russes blancs (nobles) ou attachés  ont fui leur pays pour se réfugier dans leurs anciens lieux de villégiatures, France et Angleterre, donnant lieu à de grosses communautés russes dans ces pays.


Les juifs ?

En 1942, seule une infime partie de la population sait ce qu’il se passe sur les territoires occupés. Seuls les intellectuels et les plus aisés ont pu se réfugier en Angleterre ou aux Etats Unis. Sachez cependant que la communauté juive des états Unis, très riche et importante n’a pas bougé le petit doigt pour aider ses coreligionnaires européens qui pourtant n’ont pas cessé d’appeler à l’aide (cela leur sera reprocher plus tard). Cependant, des juifs allemands et des républiques de l’est ont commencé à émigrer dès 1932, utilisant souvent de fausses identités pour s’intégrer (exemple de personnages dans les pendules d’Agatha Christie). Il en va de même pour les intellectuels victimes, des autodafés qui fuiront en Grande-Bretagne ou Suisse


Les étrangers dans les pays alliés

Pour les pays neutres ou occupés, pas trop de soucis à se faire. En revanche, il ne fait pas bon d’être allemand, autrichien, italien ou japonais en pays alliés. Les Japonais des Etats Unis, pourtant installés depuis la fin du XIXème siècle seront internés dans des camps de prisonniers, les Allemands de la Grande-Bretagne sont ostensiblement surveillés par l’Intelligence Service …

Rappel important : Ne pas oublier que la société des années 1940 est assez… xénophobe. Les métis sont rares (sauf s’ils viennent de zones dites de contacts comme Hong Kong ou l’Afrique du Sud), les mariages mixtes tout aussi rares voir formellement interdit dans certains pays (et plus souvent, c’est la femme qui est de couleur et l’homme européen) et ne touche que certaines classes de la société. Ne pas oublier que le mot racisme fait son apparition dans le dictionnaire en 1932 et que les zoos humains auront bonne presse. On trouvera plus de franco-britannique originaire du Havre que de britanico-chinois originaire de Hong Kong que de franco-japonais (probabilité pour ce dernier proche du 0,00001%).


Ce texte a été écrit par Adeline Lion pour le forum Felix Felicis 1942, veuillez respecter son travail. Toute diffusion est interdite sans son accord !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://felixdix-neuf.forumactif.org
 
Petit Manuel de Geopolitique Moldu à l'Usage d'un Sorcier Averti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Felix Felicis 1942 :: Département de l'immigration :: Le guide du sorcier :: Annexes du Monde sorcier-
Sauter vers: