Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le Québec dans vos oreilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Terrence Levy
Terrence Levy
Etudiant de Serpentard
Etudiant de Serpentard

Date d'inscription : 12/01/2014
Messages : 525

Le Québec dans vos oreilles Empty
MessageSujet: Le Québec dans vos oreilles   Le Québec dans vos oreilles Icon_minitimeLun 27 Jan - 4:42

Je me rends souvent compte en parlant à des amis Français qu'en dehors des très connus Garou et Céline Dion (et les Cowboys Fringants, j'ajouterais), la culture musicale québécoise est assez peu reconnue. Alors je vous propose un tour rapide.

Suivez le guide!

Le Québec dans vos oreilles Moffatt
Ariane Moffatt
D'abord, une première visite tout en douceur chez Ariane Moffatt : Poussière d'ange, la chanson qui l'a fait connaître du grand public (à cause d'une fille qui l'a chantée à Star Académie). Une grande chanteuse rock que vous découvrirez surtout avec des chansons comme Réverbère et Montréal.

Le Québec dans vos oreilles Malajube
Malajube
On verse ensuite dans l'étrange avec Malajube et son grain de folie. Du rock dans lequel il n'est pas important de comprendre les paroles, la voix est un simple instrument de musique... Malajube a connu un réel succès d'estime auprès de la presse et de la population plus branchée. On aime ou on aime pas. En tout cas, ils sont doués pour mettre de l'ambiance dans un spectacle! Je vous suggère d'écouter Montréal -40, leur grand succès, et Porté disparu. Soyez prévenus : bestioles étranges!

Le Québec dans vos oreilles Arcadefire
Arcade Fire
Du rock anglo maintenant! Eh oui, Arcade Fire, vous connaissez peut-être. Ils sont de Montréal et une de leur chanson a même servi pour la bande-annonce du film Max et les Maximonstres. Difficile d'approche, mais à force de les entendre, on apprécie de plus en plus leurs pièces musicales. On finit même accro, oui oui! Ils ont produit quatre disques, quatre succès. Les deux derniers les ont fait connaître dans le monde entier. J'ai choisi de vous présenter une performance que le groupe a fait dans un ascenseur! La pièce éponyme Neon Bible de l'album du même nom. Prenez aussi le temps de découvrir Wake up! Et rien que pour dire "j'y étais" : en show à Montréal le 22 septembre 2011: voir. Je serai aussi de leur gros spectacle à Montréal en août prochain, j'ai déjà mes billets! J'adore leur dernier album, Reflektor. Et si vous avez vu le film Her, eh bien sachez que le groupe en a composé la trame sonore.

Le Québec dans vos oreilles Pierrelapointe
Pierre Lapointe
On change totalement registre et de style pour parler de Pierre Lapointe. Gugusse étrange, lui aussi, surgit d'on ne sait où. Il a connu un succès presque instantané. Ici, la moitié de la population trouve que sa musique est nulle, précieuse, "française", insupportable et l'autre moitié aime beaucoup sa folie, sa vantardise, ses explorations. J'en suis. Il a produit son premier disque à 20 ans. Jeune prodige? Parvenu? À vous de voir en écoutant Je reviendrai, ma préférée : Tel un seul homme ou la chanson qui l'a fait connaître: Le colombarium. Son plus récent album, Punkt, est très différent de ses albums précédents, plus joyeux en un sens. J'aime assez. Et j'apprécie aussi beaucoup son mini-album, Les Callas.

Le Québec dans vos oreilles Tricotmachine
Tricot machine
Autre détour intéressant, très loin du rock, je vous présente le duo (et couple) Tricot machine. Il a fait son petit bonhomme de chemin tout tranquillement, à l'image des deux membres du duo. C'est une musique sans prétention, facile à retenir, facile à chanter, tranquille et amusante. Leurs clips sont rigolos aussi. J'aime écouter du Tricot machine les jours de pluie et les jours de congé. Voyez par vous-même avec Pas fait en chocolat et L'ours. D'autres clips: Défier les rites.

Le Québec dans vos oreilles Karkwa
Karwka
Un autre groupe (oui, j'aime les groupes) qui n'a, à mon avis, pas la reconnaissance qu'il mérite. C'est une musique particulière, là aussi, mais la qualité des textes et des compositions musicales est excellente. C'est un type de musique qu'on voit rarement au Québec, très porté sur le pop rock et les chanteurs à voix. Karkwa c'est une musique atmosphérique et les clips sont à l'avenant. Je vous invite à regarder Oublie pas et La fuite.

Le chanteur de Karkwa, Louis-Jean Cormier, a commencé une carrière solo il y a deux ans. Je suis en AMOUR avec son album, Le treizième étage. Voir un extrait de son lancement ici. Ma chanson préférée : J'haïs les happy ends. En version acoustique ici.

Le Québec dans vos oreilles Vallieres
Vincent Vallières
Je finis avec un chanteur que j'aime beaucoup mais que je n'ai jamais réussi à faire aimer à un Français. Il a sans doute une musique inexportable... Dans la plupart des cas, c'est de la musique de fête bien que certaines thématiques ne soient pas des plus joyeuses. Vallières chante la vie, la ville, les émotions. Écoutez Le temps passe et, ma préférée, Repère tranquille. Aujourd'hui, il est super populaire pour une seule chanson : On va s'aimer encore, qui est la nouvelle chanson à la mode pour tous les mariages du Québec.

Le Québec dans vos oreilles Misteurvalaire
Misteur Valaire
De l'électro compliqué? Des notes dans tous les sens? Des énergumènes de Sherbrooke! Je connais assez peu Misteur Valaire car l'électro n'est pas trop ma tasse de thé, mais ils ont une énergie contagieuse et beaucoup de talent. Écoutez une partie du concert auquel j'ai assisté en 2011 : ici. Et Misteur Valaire à la Blogothèque.

Le Québec dans vos oreilles Avecpasdcasque_zpse4166be8
Avec pas d'casque
Un groupe auquel je ne me suis jamais intéressée jusqu'à il y a environ deux ans. En pleine grève étudiante/mouvement social, dit des casseroles, je suis allée assister à un spectacle de théâtre où Avec pas d'casque jouait de la musique. Je suis tombée amoureuse du groupe et de son plus récent album, Astronomie. Un son très planant, des textes vraiment sibyllins (j'avoue candidement ne pas tout comprendre de leur poésie) et une voix comme je les aime. La vidéo qui, pour moi, sera à jamais l'image de la grève étudiante de 2012 : juste ici (et accessoirement ma chanson préférée) et la chanson La journée qui s'en vient est flambant neuve.

D'autres artistes du Québec que je pourrais vous présenter si vous êtes curieux:

-Les soeurs Boulay
-Mes aïeux
-Les Colocs
-Les Cowboys fringants
-Breastfeeders
-Patrick Watson
-Leonard Cohen (can.)
-Jean Leloup
-Loco Locass
-Harmonium
-Vilain pingouin
-Antoine Gratton
-Dumas
-Thomas Hellman
-Alexandre Belliard
-Stefie Shock
-Martin Léon
-Daniel Bélanger
-Monsieur Mono
-Coeur de pirate (quoique là... je pense qu'elle se passe de présentation maintenant hihi)
-Jorane
-Urbain Desbois
-Alfa Rococo
-Lisa LeBlanc
Revenir en haut Aller en bas
http://profmalva.tumblr.com/
Invité
avatar
Invité


Le Québec dans vos oreilles Empty
MessageSujet: Re: Le Québec dans vos oreilles   Le Québec dans vos oreilles Icon_minitimeMar 28 Jan - 0:18

oui, j'avoue, avoir lu ce topic en grande partie pour voir si il y aurait Arcade Fire. Et c'est le caaaaaaaas  <3 
J'aime j'aime j'aime  =D 
Bref, sinon beaucoup de groupe que je connais pas, parce que j'avoue que niveau musique québécoise je me suis surtout arrêtée au k-sos du genre. Qui eux sont plutôt pas mal :v Mais ct'une bonne idée de nous faire découvrir tout ça (:
Revenir en haut Aller en bas
Terrence Levy
Terrence Levy
Etudiant de Serpentard
Etudiant de Serpentard

Date d'inscription : 12/01/2014
Messages : 525

Le Québec dans vos oreilles Empty
MessageSujet: Re: Le Québec dans vos oreilles   Le Québec dans vos oreilles Icon_minitimeJeu 30 Jan - 18:36

C'est un plaisir. Si tu aimes le genre d'Arcade Fire, Karkwa devrait te plaire aussi.

J'ai mis des liens dans mes textes, pour écouter les différents groupes, c'est juste bizarre parce qu'ils n'apparaissent pas en souligné ou en gras. Mais passe ton curseur sur les noms de groupe ou les titres de chansons. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://profmalva.tumblr.com/
Terrence Levy
Terrence Levy
Etudiant de Serpentard
Etudiant de Serpentard

Date d'inscription : 12/01/2014
Messages : 525

Le Québec dans vos oreilles Empty
MessageSujet: Re: Le Québec dans vos oreilles   Le Québec dans vos oreilles Icon_minitimeDim 2 Fév - 5:53

Et un autre ajout, puisque je reviens du théâtre, où j'ai assisté à la dernière montréalaise du spectacle À genoux dans le désir, de Yann Perreau, tellement un beau spectacle!

Le Québec dans vos oreilles Yannperreau_zps794ccee0
Yann Perreau

Ah Yann, une drôle d'histoire avec cet artiste. Au départ, je n'aimais pas du tout son style, puis, à force d'entendre ses chansons, je me suis surprise à l'apprécier de plus en plus, jusqu'à acheter ses disques et à gueuler certaines paroles quand je suis toute seule chez moi. :P Mais c'est vraiment sur scène qu'il est à son meilleur. Je l'ai vu quelques fois en spectacles extérieurs, et c'était chaque fois un événement. Ce soir, je l'ai vu en salle, dans ce spectacle plus intimiste, et vraiment magique. J'ai quasiment eu la boule d'émotion dans la gorge (au Québec, on dit "le motton") pendant une ou deux chansons. Pour découvrir le style particulier de ce chanteur, je vous suggère d'écouter La vie n'est pas qu'une salope et Beau comme on s'aime. Pour entendre le son de son dernier album, qui reprend des textes du poète Claude Péloquin en plus de certains de ses propres textes, écoutez Vertigo de toi et Qu'avez-vous fait de mon pays?
Ne manquez pas de regarder le vidéoclip Le bruit des bottes, mis en scène par un danseur et metteur en scène de talent, Dave St-Pierre. Et pour finir, un autre clip que j'aime bien, Humains.
Revenir en haut Aller en bas
http://profmalva.tumblr.com/
Invité
avatar
Invité


Le Québec dans vos oreilles Empty
MessageSujet: Re: Le Québec dans vos oreilles   Le Québec dans vos oreilles Icon_minitimeLun 3 Fév - 0:02

Merci beaucoup pour cette sélection ! Je dois avouer que je n'y connais rien en musique québécoise, et c'est franchement plaisant de combler mes lacunes ! (Bon, je connaissais les Cowboys Fringants par quelques chansons, et m'appelant Céline, j'ai haï Madame Dion pendant des années, mais en dehors de ça, et Arcade Fire que je ne savais pas originaire de cette froide contrée -je me remets pas du -17°c-... ) Du coup, je vais m'en mettre plein les oreilles ! Merci beaucoup ! Je te dirai ce que j'ai aimé !

Et en fait, si je connais d'autres artistes québécois, mais juste leurs textes ou leurs noms grâce à un livre de la série du Gay Savoir de Michel Tremblay... Faudra que je retrouve ceux qui existent vraiment au milieu de la fiction... (Mais je crois qu'ils datent des années 70-80, donc pas grand chose à voir avec ta sélection.)
Revenir en haut Aller en bas
Terrence Levy
Terrence Levy
Etudiant de Serpentard
Etudiant de Serpentard

Date d'inscription : 12/01/2014
Messages : 525

Le Québec dans vos oreilles Empty
MessageSujet: Re: Le Québec dans vos oreilles   Le Québec dans vos oreilles Icon_minitimeLun 3 Fév - 3:09

Ça me fera très plaisir de lire tes commentaires à la suite de tes écoutes. Je suis toujours heureuse de faire connaître la culture québécoise hors de ses frontières!
Revenir en haut Aller en bas
http://profmalva.tumblr.com/
Terrence Levy
Terrence Levy
Etudiant de Serpentard
Etudiant de Serpentard

Date d'inscription : 12/01/2014
Messages : 525

Le Québec dans vos oreilles Empty
MessageSujet: Re: Le Québec dans vos oreilles   Le Québec dans vos oreilles Icon_minitimeLun 24 Mar - 2:24

Le Québec dans vos oreilles Klopelgag_zps4f28df26
Klô Pelgag

Étrange nom, n'est-ce pas? Je me suis dit la même chose quand mon père m'a invitée à aller voir son spectacle il y a quelque temps. Et puis j'ai écouté Comme des rames, enregistrée à la gare de Lyon. Cette chanteuse québécoise a un style vraiment bien à elle. En spectacle, elle offre carrément un numéro de théâtre tellement elle est dans son personnage. En plus, elle a tout un orchestre sur scène! Vous pouvez l'entendre en entrevue ici, juste avant le spectacle auquel j'ai assisté, je suis quelque part dans la salle, on me voit même très brièvement! :P Je vous préviens qu'elle a un accent plus prononcé, elle vient du Bas-Saint-Laurent.

Son premier disque, L'alchimie des monstres est vraiment excellent, mes préférées sont Rayon X (je ne la trouve pas en liiiigne) et Comme des rames. Vous pouvez voir ses clips pour Le tunnel et La fièvre des fleurs. Elle est en tournée en France en mars et en avril, alors si elle vous intéresse, n'hésitez pas! Télérama lui a fait une excellente critique.
Revenir en haut Aller en bas
http://profmalva.tumblr.com/
Terrence Levy
Terrence Levy
Etudiant de Serpentard
Etudiant de Serpentard

Date d'inscription : 12/01/2014
Messages : 525

Le Québec dans vos oreilles Empty
MessageSujet: Re: Le Québec dans vos oreilles   Le Québec dans vos oreilles Icon_minitimeLun 31 Mar - 19:42

J'haiiiis l'hiver!

http://bcove.me/31t7x4e4
Revenir en haut Aller en bas
http://profmalva.tumblr.com/
Terrence Levy
Terrence Levy
Etudiant de Serpentard
Etudiant de Serpentard

Date d'inscription : 12/01/2014
Messages : 525

Le Québec dans vos oreilles Empty
MessageSujet: Re: Le Québec dans vos oreilles   Le Québec dans vos oreilles Icon_minitimeMar 10 Juin - 18:24

D'autres personnes ont écouté ma sélection? Je serais curieuse car je dois acheter un disque pour une hôtesse avignonnaise que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam et que je ne sais pas ce qui "plaît" aux oreilles françaises. ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://profmalva.tumblr.com/
Terrence Levy
Terrence Levy
Etudiant de Serpentard
Etudiant de Serpentard

Date d'inscription : 12/01/2014
Messages : 525

Le Québec dans vos oreilles Empty
MessageSujet: Re: Le Québec dans vos oreilles   Le Québec dans vos oreilles Icon_minitimeMer 1 Oct - 19:42

Et le Québec dans vos cinémas aussi!

Allez voir Mommy, de Xavier Dolan. C'est vraiment excellent. Touchant, drôle, beau. La bande sonore est magnifique et les images sont vraiment léchées. Que dire des acteurs!

Et ne vous en faites pas, c'est sous-titré. Vous allez en avoir besoin parce que c'est un langage très populaire.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19548159&cfilm=223002.html
Revenir en haut Aller en bas
http://profmalva.tumblr.com/
Terrence Levy
Terrence Levy
Etudiant de Serpentard
Etudiant de Serpentard

Date d'inscription : 12/01/2014
Messages : 525

Le Québec dans vos oreilles Empty
MessageSujet: Re: Le Québec dans vos oreilles   Le Québec dans vos oreilles Icon_minitimeJeu 9 Oct - 4:37

J'ai cru comprendre que le film de Dolan a attiré les foules et les bonnes critiques. J'espère que ça vous donne envie de le voir, et pas le contraire. C'est un genre, c'est parfois poseur, mais c'est aussi tellement beau et touchant. SVPPPPP allez le voir!
Revenir en haut Aller en bas
http://profmalva.tumblr.com/
Terrence Levy
Terrence Levy
Etudiant de Serpentard
Etudiant de Serpentard

Date d'inscription : 12/01/2014
Messages : 525

Le Québec dans vos oreilles Empty
MessageSujet: Re: Le Québec dans vos oreilles   Le Québec dans vos oreilles Icon_minitimeLun 20 Oct - 19:45

Personne n'a eu le temps d'aller le voir encore? *0*

La presse française est ravie en tout cas! Citation du Nouvel Obs:

Citation :
Parce que "Mommy" ne se contente pas de raconter, mais vous prend par les tripes pour vous immerger aux côtés de ses personnages. Plus précisément, auprès d'un trio fragile composé de Diane, une mère devenue veuve, de son fils Steve, atteint de troubles comportementaux (TDAH) et de Kyla, la voisine d'en face qui semble ne pas se remettre d'un traumatisme passé. Le film débute alors que Steve retourne vivre chez sa mère, après avoir déclenché un incendie dans son pensionnat. Leurs relations souvent orageuses semblent s'apaiser au contact de Kyla.

Source : (attention spoilers)
Revenir en haut Aller en bas
http://profmalva.tumblr.com/
Terrence Levy
Terrence Levy
Etudiant de Serpentard
Etudiant de Serpentard

Date d'inscription : 12/01/2014
Messages : 525

Le Québec dans vos oreilles Empty
MessageSujet: Re: Le Québec dans vos oreilles   Le Québec dans vos oreilles Icon_minitimeMer 10 Déc - 16:02

Bon, je suis super déçue que vous ne soyez pas allés voir Mommy, vous avez raté un bon film, mais il sera toujours temps de vous rattraper avec sa sortie en DVD. =)

Sinon, si vous aimez le cirque (je ne parle pas des cabrioles en cerceaux et des démonstrations avec des animaux, mais de vrai cirque artistique, sensible et émouvant), je vous encourage à aller voir Cuisine et confessions de la troupe Les 7 doigts de la main. Le spectacle est à l'affiche à Paris en ce moment. C'est vraiment un très beau spectacle, plus théâtral que circassien, qui parle de souvenirs liés à la nourriture.

Article ici

Le Québec dans vos oreilles 944947-nature-autobiographique-cuisine-confessions-base
Revenir en haut Aller en bas
http://profmalva.tumblr.com/
Terrence Levy
Terrence Levy
Etudiant de Serpentard
Etudiant de Serpentard

Date d'inscription : 12/01/2014
Messages : 525

Le Québec dans vos oreilles Empty
MessageSujet: Re: Le Québec dans vos oreilles   Le Québec dans vos oreilles Icon_minitimeSam 21 Fév - 4:02

Youpi! Mommy a gagné un César!
Toujours pas vu le film? :(
Revenir en haut Aller en bas
http://profmalva.tumblr.com/
Terrence Levy
Terrence Levy
Etudiant de Serpentard
Etudiant de Serpentard

Date d'inscription : 12/01/2014
Messages : 525

Le Québec dans vos oreilles Empty
MessageSujet: Re: Le Québec dans vos oreilles   Le Québec dans vos oreilles Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:46

Remoooooooooooooooooooooooooooooooontage de sujet!



Pour une fois que ça ne tourne pas autour des jurons, car, non, on ne parle pas tous en ponctuant nos phrases de jurons! =P
Revenir en haut Aller en bas
http://profmalva.tumblr.com/
Contenu sponsorisé




Le Québec dans vos oreilles Empty
MessageSujet: Re: Le Québec dans vos oreilles   Le Québec dans vos oreilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Québec dans vos oreilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a quoi dans ta playlist ?
» Y a quoi dans ta playlist ?
» Dans le coeur de Sally~
» Sonja s'est encore perdue dans ses manuscrits :V
» Pour me remettre dans le bain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Felix Felicis 1942 :: Le Chaudron Baveur :: Poubelle :: Poubelle administrative-
Sauter vers: