DÉROULEMENT DES COURS
MÉTHODES EN CLASSE :
Mr. Smethwyck encourage ses élèves à participer autant que possible et mène sa classe dans une logique d'échange avec eux. Assis sur son bureau, il accueille les élèves et les invite à s'assoir avant de leur révéler le sujet du jour. S'en suit alors une
série de questions/réponses:
Que savez-vous déjà sur le sujet? est la première de ces questions, les élèves y répondent en levant la main (pour les plus studieux d'entre eux) et le professeur hoche la tête ou corrige leurs déclarations en rappelant la classe à l'ordre si jamais celle-ci s'éloigne un peu trop du sujet du cours.
C'est le moment idéal pour
gagner des points.
En fonction de ce qui a été dit, Smethwyck ré-introduit le sujet en ajoutant à sa présentation des précisions par rapport aux zones qui ont semblé obscures à ses élèves.
→ Lorsque le cours est axé sur des sortilèges de défense et de contre-attaque, la première partie de la leçon sert à
répéter les mouvements de baguette et les formules magiques. La deuxième partie de la leçon est la
pratique des sortilèges. Selon leur dangerosité les élèves s'exercent alors
deux par deux ou bien
contre des mannequins.
→ Lorsque la classe étudie des créatures représentant une menace, plusieurs cours sont d'abord consacrés à la compréhension de celles-ci. Le professeur
présente un spécimen à la classe et explique son comportement, et quel danger il représente.
Certaines créatures ne sont étudiées que sur le plan théorique, mais d'autres vont faire l'objet d'un cours de défense durant lequel les élèves,
un par un,
se confrontent à la créature sous la
surveillance de leur professeur.
(dans la même veine que le cours de l'épouvantard dans HP3)Enfin, il n'est pas rare que les quinze dernières minutes de cours soient consacrées à une
discussion entre les élèves sur des sujets un peu plus obscurs:
dans quelles conditions peut-on faire usage d'un sortilège de défense?;
comment agiriez vous en présence d'un mage noir?;
qu'est-ce qui différencie un sortilège 'impardonnable' d'un sortilège de 'défense'? ... L'objectif de Mr. Smethwyck lors de ces débats est plus obscur. Tous les élèves ne le comprendront pas forcément.
_____________________________________________________________________
DEVOIRS :
Il y en a
chaque semaine. Il s'agit en général d'inviter les élèves à approfondir leur connaissance du sujet par des recherches à la bibliothèque. Au cours suivant, une poignée d'élèves est interrogée sur ses découvertes. S'ils ont mis la main sur un point important, les élèves
remportent des points pour leur Maison. Si leurs recherches ont été bâclées ou que le devoir n'a pas été fait, Smethwyck se contente de leur demander s'ils ont des questions sur la leçon précédente.
Une fois par mois, les élèves auront un devoir écrit à rendre avec un minimum de 70cm de parchemin. Il portera sur le dernier sort et/ou la dernière créature étudiée.
_____________________________________________________________________
PUNITIONS :
Il va falloir y aller très fort pour réussir à décrocher une punition avec Mr. Smethwyck! En général, un élève faisant preuve de mauvaise volonté en ne faisant pas ses recherches ou en n'écoutant pas en classe sera invité à rester à la fin du cours pour discuter avec le professeur.
Le cas échéant, un élève particulièrement retors pourra être invité à quitter la classe et à rendre un devoir supplémentaire pour la semaine suivante.
Pour décrocher une heure de colle il faudra atteindre des sommets d'impertinence, de mauvaise conduite, de vulgarité ...